Un coup d’œil vers les origines du CAB

L’histoire nous apprend qu’une société belfagienne, l’Etoile Sportive de Belfaux (ESB), créée le 8 juillet 1944 avait pour but « Le développement de l’éducation physique et du sport dans la région de Belfaux par la pratique de l’athlétisme ». En 1948, l’ESB se scinde en deux sections, l’une pratiquant l’athlétisme et l’autre le football. En 1950, la pratique de l’athlétisme est mise en veille. En effet, dès que la société a disposé d’un terrain de sport, le football a pris l’ascendant. Il faut donc attendre 1956 pour qu’une sous-section pratiquant l’athlétisme soit à nouveau formée dans le cadre de l’ESB.
En 1958, la sous-section « athlétisme » s’émancipe de l’ESB et fonde le CA Belfaux. Feu Jean-Pierre Gumy en sera le premier président et Bernard Morel le premier entraîneur. Dès lors, le CAB ne cessera de diversifier ses activités. Il est intéressant de relever que c’est lors de l’Assemblée générale du 13 janvier 1968, qu’à l’unanimité, il est décidé d’accepter les jeunes filles comme membres du CABelfaux, l’un des premiers clubs athlétiques du canton à faire le pas de la mixité. Cette même année-là, le CAB et l’ESB fêtent ensemble leur anniversaire, les 10 ans du Club Athlétique Belfaux, les 20 ans de l’Etoile Sportive Belfaux, et inaugurent des nouvelles installations de sports: terrain de football
et pistes d’athlétisme.

En 2018,  le CAB a fêté ses soixante ans.
Un très bel anniversaire qui a permis de mettre en évidence l’importance du bénévolat et l’engagement de personnes motivées à se mettre à disposition pour permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de se former, de faire de la compétition ou simplement de rester en forme par la pratique régulière des disciplines de l’athlétisme, de la course à pied, de la marche ou de la gymnastique.

Aujourd’hui le CA Belfaux compte près de 400 membres répartis dans ses différentes sections
- Athlétisme
- jogging et course à pied
- Ecole d’athlétisme (enfants de 5 à 13 ans)
- Walking
- Gymnastique parents-enfants
- Gymnastique (cuisses-abdos-fessiers) et (cardio pilates)
- Gymnastique hommes
- Gymnastique douce 60 +